le 21 juil. 2014
Le bus Chausson, dit "nez de cochon" a arpenté sans relâche les rues de Nantes jusque dans les années 70.
Une poignée de passionnés fait revivre ce mythe roulant récemment classé monument historique.
Une nouvelle restauration est aujourd'hui indispensable, le Département financera le projet à hauteur de 20%.
Définition de Monument historique:
Un monument historique est, en France, un monument ou un objet recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être classé ou inscrit comme tel, le classement étant le plus haut niveau de protection.
L'autobus Chausson première génération (AP2.50) apparaît en 1951. Appelé avec humour « nez de cochon » par ses usagers, il prend la relève du tramway, abandonné en raison des ravages occasionnés sur le réseau au cours de la seconde guerre mondiale. L’arrivée du bus Chausson marque le renouveau des transports en commun nantais tandis que la ville renaît : il fait partie d’un équipement révolutionnaire et devient un symbole de dynamisme.
Place du Commerce - 1966
Il parcourt les rues de Nantes jusqu’en 1975, date à laquelle on préfère le remplacer par un nouveau modèle à doubles portes pouvant accueillir le nombre croissant de passagers. Le bus n°207 (aujourd'hui restauré) ne prend cependant pas sa retraite et transporte le personnel des Forges de la Loire pendant 5 ans. C’est en 1980 que les Forges en font don à l’association Auto Rétro Nantes Océan (ARNO).
Première restauration
Après trois années de restauration intensive (entre 1980 et 1983) par les amateurs passionnés de l’ARNO dans les locaux de la SEMITAN, le « nez de cochon » fait complètement peau neuve (carrosserie, moteur et intérieur). Il est rapidement autorisé à faire sa première sortie officielle et participe par la suite à de nombreuses manifestations où il rencontre un vif succès auprès du public.
Le Chausson n°207 est le dernier survivant de sa génération encore en circulation. Il est aujourd’hui hébergé auprès des autocars LILA au sein des établissements Groussin à Saint-Philbert-de- Grand-Lieu.
Un bus monument historique
L’autobus prenant de l’âge, une nouvelle restauration s’impose aujourd'hui. Après avoir pris contact auprès d'entreprises, l’association a retenu le devis de la Carrosserie Industrielle Lemasson à Rezé.
En amont, le service action culturelle et patrimoine du Département de Loire-Atlantique (en lien avec le Conservateur des antiquités et objets d’arts), a apporté conseils et expertise pour aider l’association à engager une démarche qui a permis le classement du bus au titre des Monuments Historiques.
La procédure de classement participe à l’aboutissement de cet important chantier. Elle fournit également la garantie de la sauvegarde de ce patrimoine sur le long terme et lui donne une reconnaissance nationale de son intérêt public.