Le 26/07/2014
Travaux, bouchons, retards, pannes, bus et trams caillasses… Ce mois de juillet est loin d’être rose pour les usagers. Ils courent le matin pour être à l’heure au travail.
La grogne cet été dans les bus et trams
Travaux, arrêts non desservis, horaires d’été… Les usagers de la TAN ne cachent plus leur ras-le-bol
« Je suis à la bourre tous les matins ». Allan TOUCHAIS, 32 ans, qui anime le blog L'inconnu du tram (lien en cliquant ici) écume le trajet Beaulieu-Halvèque.
« Avec les horaires d’été c’est devenu la galère. Je peux avoir jusqu’à 25 minutes d’attente à la gare pour un changement. J’arrive au bureau à 07h05… Trop tard. »
« Je n’ai pas eu une semaine sans un pépin : pannes, travaux, retards… »
« Les créneaux horaires du matins sont mal desservis », abonde Séverine ROBART, 38 ans. Elle prend le tramway place des Lauriers, quartier Bellevue, et descend à Halvêque, au nord de la ville. « Trente cinq minutes, quand cela se passe bien. Je n’ai pas eu une semaine sans un pépin : pannes, travaux, retards, sans parler des caillassages dont les chauffeurs sont victimes…. Il m’est arrivé de me retrouver plantée sur un quai durant plus d’une demi-heure. Les bus-relais sont mal organisés. J’ai donc décidé de reprendre ma voiture cet été pour arriver à l’heure au travail. Je mets 45 minutes, mais c’est plus confortable pour les horaires. »
« Nous comprenons bien que la SEMITAN et Nantes Métropole mènent d’importants travaux l’été, réagit Jean Bernard LUGADET, de l’Association Nantaise déplacements et environnement (Ande). Ils ont progressé sur l’information aux usagers. Mais on a l’impression que les responsables des travaux et ceux chargés des transports ne travaillent pas dans la même ville…. Pourquoi n’ont-ils pas prévu une voie dédiée aux bus, chaussée de la Madeleine ? Un chauffeur a préféré nous déposer en pleine rue, près de l’arrêt Aimé-Delrue, pour que l’on continue à pied jusqu’à Hôtel Dieu. Nous étions complètement bloqués par les travaux »
« Il faut cesser de considérer que juillet est un mois creux, poursuit Jean Bernard LUGADET. Les nouveaux rythmes urbains sont mal pris en compte »
« Nantes n’es plus une ville morte l’été insiste Allan TOUCHAIS. Les busway sont bondés à 17 heures pour la sortie des bureaux à la cité des congrès. Nous avons aussi beaucoup de touristes. La TAN devrait embaucher pour faire fonctionner correctement le réseau durant les vacances de son personnel. Nous sommes confrontés quotidiennement aux difficultés, alors que l’abonnement mensuel vient de passer de 56,20€ à 58€ . C’est la goutte d’eau… »
Emmanuel VAUTIER.
ZOOM.
« Mauvaises conditions de circulation »
Réponse. « Sur les quinze premiers jours de juillet, les Bus Relais tram (BRT) ont pâti de mauvaises conditions de circulation, ce qui a nui à la régularité de la desserte et a provoqué l ‘alternance de bus surchargés et de bus pratiquement vides », convient la SEMITAN.
« Nous mettons en service 15 à 20 bus articulés pour faire la jonction, soit un BRT toutes les 3 minutes. La situation s’est beaucoup améliorée depuis le début de la semaine du fait d’un trafic moindre, même si certaines difficultés persistent sur la tranche 17-18h. Cela devait aller de mieux en mieux ».
L’été, la TAN assure 70% des services par rapport à un jour de période d’hiver, avec des fréquences plus importantes sur les heures de pointe, matin et soir. « Nous assurons environ 505.250 voyages chaque jour dans l’année. L’été, nous sommes plus proches des 250.000 à 270.000 voyages : 52% de moins »