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13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 10:37

ouest

Site internet du 07/02/13

 

 

CHRONOBUS, fréquentation élevée, oui mais ….

Quatre mois après son lancement, un premier bilan fait état de chiffres flatteurs. Nous avons confronté les statistiques avec les témoignages des usagers et des chauffeurs.

 

Chro-no-bus. Trois syllabes que les Nantais connaissent par chœur. Trois syllabes qui pourraient presque être inscrites au programme des CP. Pour apprendre à lire et … à prendre les transports en commun.


Le chronobus, avant même qu’il ne soit mis en place, les automobilistes y ont été confrontés. Du moins à ses contraintes. Les travaux, avant l’ouverture des quatre premières lignes les ont obligés à des détours incessants, à cultiver la patience. Et peut-être à se dire finalement, ils iraient plus vite en transports en commun. Une évolution des mentalités recherchée par Nantes Métropole.


Le Chronobus c’est un concept , un produit marketing car il s’agit bien d’un bus comme les autres. Sauf qu’il est à haut niveau de service. De nombreux aménagements ont été conçus (stations sur la chaussée, ronds-points, systèmes de priorité, etc …) pour avantager le bus et contraindre l’automobile. Le tout pour un coût infiniment plus que bas que celui d’un tram.


Quatre mois après la mise en service des quatre premières lignes, la Semitan et Nantes Métropole tirent un premier bilan positif. Par rapport aux anciennes lignes, la fréquentation est en forte hausse. De +16% sur la C2 à + 25% sur la C1 et la C4, en passant par + 18% sur la C1. La comparaison a été faite entre l’hiver 2011-2012 et l’hiver 2012-2013, par rapport aux anciennes lignes qui empruntaient un trajet proche.

 

Il est logique que les nouvelles lignes drainent plus de clientèle que les anciennes. C’était couru d’avance puisque les Chronobus a la même fréquence que le tram (5 à 8 minutes en heure de pointe) et roule aux mêmes horaires (de 5h à minuit). Alors qu’un bus classique fonctionne grosso modo de 6h (parfois un peu avant) jusqu’à 21h et ne passe que toutes les dix minutes.


Maintenant reste à savoir si, de la première station jusqu’au terminus, il va plus vite que les anciennes lignes. Bref, est-il à la hauteur de la publicité qui en a été faite ? Sachant que les élus et la SEMITAN ont insisté lourdement avant son lancement – notamment pour justifier les lourds travaux – sur le fait que les trajets seraient réalisés en moins de temps. « En moyenne, on gagne, une ou deux trois quatre minutes » affirme Alain BOESWILLWALD, le directeur de la SEMITAN. Les usagers n’ont pas toujours ce ressenti. Les chauffeurs eux-mêmes sont plus réservés. Du moins pour la C2 (lire ci-dessous)


Patrick RIMBERT, le maire de Nantes, met tout le monde d’accord : « le citoyen gagne du temps entre son domicile et son travail puisqu’il attend moins aux stations du fait des fréquences et des horaires. » Imparable !


Le C5, le C6 et le C7 offriront, à l’automne prochain, de meilleures performances. Pour une simple raison, ils bénéficieront beaucoup plus de site propre. Ainsi le C5 (qui traversera d’est en ouest l’île de Nantes) empruntera 80% d’une voie qui lui sera réservée.

 

Philippe GAMBERT

 

 

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« C1 et C3n ça roule, mais pas sur la ligne C2 »

 

La C1, ça roule

Ex-ligne 21. « Promesse tenue, on a aujourd’hui, peu de retard même en traversant le centre-ville et qu’on est coincé dans un embouteillage. Le trajet a été calibré et on circule dans le centre, sur une zone de trafic limité que les automobilistes ne prennent plus. Par rapport aux anciens bus, le gain de temps est mineur mais la fréquence plus forte et les bus moins chargés. C’est plus confortable pour les usagers »

 

 

La C2, catastrophique

Ex-ligne 32. « Je la conduis entre 10 et 13h . Je ne suis pas aux heures de pointe mais j’ai en moyenne cinq minutes de retard sur l’horaire prévu. L’ancienne ligne fonctionnait bien. En fonction des heures, on peut même avoir 10 ou 15 minutes de retard. Le gain de temps pour les voyageurs est nul. Les quelques aménagements routiers n’ont rien changé. Et nos bus articulés nous obligent à prendre les ronds-points lentement. Celui de Rennes, c’est l’enfer, Talensac, la préfecture aussi ! Jour après jour, les habitués vous disent : vous êtes encore en retard. Et c’est la réalité. A peine arrivé au terminus, on repart aussitôt et pourtant on n’est déjà plus à l’heure. C’est stressant »

 

 

La C3, c’est mieux

Ex-ligne 56 « Je roule tôt le matin et l’après midi, toujours aux heures de pointe. Le chronobus va dans le bon sens. Les fréquences sont plus élevées et le gain de temps intéressant pour les voyageurs. Même s’il y a des retards. En heure de pointe, c’est presque naturel. Quand je pars du Boulevard de la Baule à 7h15, j’arrive à 7h36 place du commerce. En heure creuse, je mets quatre minutes de moins. Le point noir, ce sont les rues Littré et Lamartine qu’on empruntait déjà avec le bus 56. Les rues sont étroites et on perd du temps car on est obligé de laisser passer les collègues ou les voitures. On pourra dresser un bilan précis, voir si les promesses ont été tenues quand tous les travaux d’aménagement seront terminés notamment la refonte de la place Vincent AURIOL »

Propos Recueillis auprès de conducteurs de Chronobus par Marylise COURAUD

 

 

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Nous sommes allé à la rencontre de quelques-uns des usagers de la Haluchère, lieu de croisement qui dessert le nord de l’agglo. Ici, la plupart sautent d’un tramway à un chronobus (ligne C1)


Katia. « Je prends un bus et le Chronobus à suivre : 45 minutes au total. Avec le Chronobus, je n’ai vu aucune amélioration : c’est même presque pire ! Surtout le matin, c’est vraiment compliqué avec les bouchons … »


Marie. « J’habite Carquefou et je vais au Lycée de la Colinière. Je suis dans les transports entre 20 et 30 minutes deux fois par jour. Si je pouvais avoir une voiture, c’est sûr je préférerais … »


Benjamin. « Je suis à Nantes depuis un mois. Je monte dans le Chronobus pendant un quart d’heure. Mais pour les jours où je dois garantir mon heure d’arrivée, j’ai déjà acheté un scooter …. »


Denise. « Je prends le bus 83 et le Chronobs. J’ai gagné dix minutes par jour. Pas parce qu’on va plus vite ; mais j’attends moins à l’arrêt entre les deux. »


Marie. « Dans le Chronobus, il y a beaucoup moins de monde que dans le tram, c’est plus confortable. Mais aux beaux jours, je prends mon vélo ! »


Cédrick. « Je fais le trajet en chonobus tous les jours. Il y a régulièrement du retard, mais les fréquences sont beaucoup plus régulières. »


Sophie. « Chez moi, il y a trois abonnements : c’est un sacré budget ! »


François-Xavier. « Je suis, tous es jours, 45 minutes dans les transports, de Carquefou à Commerce. Le même temps que quand je prends ma voiture. C’est plus facile, moins fatiguant et surtout, il n’y a pas de souci de stationnement. Malheureusement, quand j’emmène mes enfants à l’école, là, je n’ai pas le choix : je dois prendre ma voiture »

Propos Recueillis auprès de voyageurs par Anne AUGIE.

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