Projet du Transbordeur de Marseille
Après l’étude sur les capacités en terme de franchissement d’un pont transbordeur, la direction du tourisme et des grands équipements de Nantes Métropole lance un appel d’offres pour réaliser une enquête sur « l’intérêt touristique et des conditions de l’équilibre économique et financier d’un pont transbordeur ».
Les candidats qui doivent se faire connaître avant le 18 mars ont six mois pour réaliser ce travail. L’étude lancée aujourd’hui a pour objet : « d’évaluer l’intérêt touristique et économique de l’ouvrage, d’estimer les retombées économiques liées, de proposer et d’évaluer les montages financiers nécessaires pour atteindre, voire approcher l’équilibre économique du système ».
Porté par l’architecte nantais Paul Poirier associé à l’ingénieur du viaduc de Millau, Henri Virlojeux, le projet d’un transbordeur moderne est aussi étudié à Marseille. Selon eux, la nacelle peut emporter des busway et même des tramways (version courte).
« La direction des déplacements de Nantes Métropole a reçu les études sur les capacités de franchissement qui sont de moitié de celle du pont Anne de Bretagne mais peuvent assurer les modes doux et les transports collectifs, jusqu’à 6 000 passagers/heure. Il peut ainsi permettre le prolongement de la ligne 5 busway jusqu’à la gare de Chantenay. Aujourd’hui, il est logique que la collectivité veuille compléter ces chiffres par une étude sur l’impact touristique et l’attractivité du pont transbordeur », constate Paul Poirier.
La travée supérieure du pont transbordeur peut constituer une véritable rue aérienne à soixante mètre de haut et accueillir même des commerces.
Maquette de NANTES en 1900
où l'on peut distinguer l'emplacement de l'ancien transbordeur