19 avril 2013
Urbanisme La concertation publique préalable à la réalisation va débuter ces prochains jours
Après deux années d'études préparatoires, le projet de transformation de la gare SNCF de Nantes passe à la vitesse supérieure. Les élus du conseil communautaire de Nantes métropole doivent en effet voter ce vendredi le lancement de la concertation publique préalable à l'extension de la gare, au réaménagement des espaces publics qui l'entourent, et à la création de pôles d'échanges nord-sud. L'enquête publique pourrait se dérouler en 2015. Les travaux et la mise en service s'étirant ensuite de 2016 à 2020.
Une mezzanine au-dessus des voies. Concernant l'agrandissement de la gare, l'idée consiste à relier les bâtiments nord et sud par un parvis-mezzanine établi au-dessus des voies.
Objectif : améliorer l'accueil et les flux de voyageurs dans la perspective d'une fréquentation grimpant à 25 millions de passagers à l'horizon 2030 (11 millions en 2009).
« La gare est encombrée. Le système actuel avec souterrain ne peut plus convenir. Il faut repenser l'ensemble, avec un système où on accéderait aux trains par-dessus », explique Nantes métropole, qui préconise en parallèle un « développement important de la desserte périurbaine en TER ». Le projet prévoit aussi d'optimiser l'offre commerciale par la création d'un complexe de « services et de commerces sur l'emprise de l'actuel parking nord ».
Parvis nord et sud transformés. Concernant les espaces publics, le but est d'améliorer les accès à la gare tout en l'intégrant mieux au centre-ville. Sur la partie nord, il est ainsi envisagé de piétonniser l'allée du Commandant-Charcot (au nord de la ligne 1 de tram) jusqu'au château et de reverser la circulation sur l'allée Kennedy (au sud du tram) qui passerait alors à double sens. Trois aires dépose-minute seraient créées, tandis que la dépose taxis serait installée allée Kennedy.
Le stationnement voiture serait concentré dans le parking silo existant et le stationnement vélo nettement développé.
Sur la partie sud, un pôle d'échanges multimodal serait réalisé et relié au nouveau quartier Pré-Gauchet. Une gare routière, moderne et dotée de quinze quais, serait également construite à proximité immédiate de l'entrée SNCF sud.
Frédéric Brenon