Revue de presse du 21/03/17: Transport: Un budget de 234 millions d'euros pour les rames de tramways
PRESSE OCEAN
du 21/03/2017
Transport: Un budget de 234 millions d'euros pour les rames de tramways.
Le conseil métropolitain abordera vendredi d'importants dossiers pour la SEMITAN et donc pour les usagers.
Comme annoncé lors du conseil métropolitain en janvier, de nouvelles rames de tramway vont venir remplacer les 46 rames Alsthom, livrées à partir de 1985. Elles arriveront en fin de carrière pour les premières en 2020.
D'une capacité accrue, ces nouvelles unités accompagneront les futures extensions du réseau tramway, notamment vers l'ouest de l'île de Nantes. Pour accueillir ces trams, un centre technique et d'exploitation (CETEX) devra être réalisé. Il est projeté à Babinière, à la Chapelle sur Erdre.
Avec les nouveaux tramways,
20% de capacité supplémentaire
En même temps, le tramway sera prolongé de Ranzay à Babinière via le pont de la Jonelière "correspondant à la 2ème phase de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway".
"Ce prolongement offrira une accessibilité de la ligne 1 nord du tramway à l'ensemble des habitants du nord de l'agglomération et permettra la réalisation d'un nouveau pôle d'échanges, notamment avec le tram-train." escompte la Métropole.
Aujourd'hui, chaque rame peut accueillir environ 250 passagers. L'acquisition d'équipements de plus grande longueur permettra d'accueillir au minium 20% de personnes en plus par rame.
"La fréquence de passage des trams est de l'ordre de 3 minutes en heures de pointe et n'offre plus de marges de manœuvre suffisante pour les surcharges", souligne la Métropole dans le dossier qui sera présenté vendredi et que Presse Océan a consulté.
Le parc de tramway est actuellement composé de 91 rames. Le principe retenu est "d'acquérir un minimum de 46 rames de tramway de grande longueur pour remplacer les 46 rames Alsthom et d'un maximum de 76 rames, au fur et à mesure des décisions prises".
Les 61 premières rames sont déjà incluses dans l'enveloppe financière prévisionnelle de 234 millions d'euros qui sera proposée ultérieurement au conseil métropolitain.